Version du 15 décembre 2023
Afin que vous puissiez utiliser le Service « Marions Nos Robes » en toute confiance, la présente Politique de confidentialité vise à décrire de manière transparente quelles données sont traitées, comment et pourquoi.
Les termes commençant par une majuscule ont la définition qui leur est attribuée dans les Conditions Générales d’Utilisation.
Type de données collectés
Les données collectées renseignées par vos soins
Dépôt d’Annonce
Pour déposer une annonce, vous devez nous communiquer votre pseudonyme, nom, prénom, votre adresse mail. Vous pouvez choisir de modifier ce paramètre lors de votre dépôt d’Annonces.
Par ailleurs, vous pouvez choisir de nous communiquer vos coordonnées de géolocalisation via la fonctionnalité de géolocalisation des Annonces de notre site, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Si vous souscrivez à une option payante pour mettre en avant votre Annonce, nous vous demandons également des informations de paiement (numéro de carte bancaire).
Nous utilisons, sur la base de notre intérêt légitime, une technologie d’analyse automatique du contenu des Annonces, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux. Cette technologie repose sur les informations que vous fournissez lors du dépôt de votre Annonce et dans votre Compte Utilisateur, l’historique de ce dernier et les données techniques liées à votre utilisation du site internet.
Création de Compte Utilisateur
Lorsque vous créez votre Compte, vous devez nous communiquer votre pseudonyme, votre adresse électronique, une photo et votre prénom / nom.
Vous pouvez également choisir de nous communiquer d’autres informations dans la rubrique description sur votre Compte.
Les données collectées par l’utilisation du Service
Nous enregistrons via des cookies des données d’utilisation lorsque vous accédez à nos services (ou les utilisez d’une quelconque manière), ce qui inclut notre Site et notre application, notamment quand vous effectuez une recherche, quand vous répondez ou déposez des Annonces, ou quand utilisez notre service de Messagerie ou Service de Paiement Sécurisé. Nous collectons également des données techniques sur votre connexion internet.
Utilisation de vos données
Utilisation de vos données sur la base de l’exécution du Service
Sur la base de l’exécution du Service, nous utilisons vos données pour vous fournir nos services, et notamment pour :
- assurer la publication de votre Annonce ;
- assurer la création et la gestion de votre Compte Utilisateur ;
- assurer la création et la gestion de votre calendrier sur votre Annonce ;
- vous fournir notre service de Messagerie ;
- vendre et facturer les options payantes que vous souscrivez ;
- vous envoyer des notifications push et emails concernant votre utilisation de nos services ;
- répondre à vos questions au support client ;
- vous permettre de réaliser des Transactions via le Service de Paiement Sécurisé ;
- vous permettre de partager une Annonce / un profil à un ami par mail ;
- vous permettre de partager sur les réseaux sociaux ;
Utilisation de vos données sur la base de notre intérêt légitime
Sur la base de notre intérêt légitime, nous utilisons vos données pour les actions suivantes :
- faire des statistiques et analyses marketing, afin de comprendre comment vous utilisez nos services ;
- mesurer l’efficacité des campagnes de promotion télévisées de notre service ;
- estimer automatiquement, à partir de vos données d’utilisation de nos services, le degré d’intérêt de votre recherche. Cette information strictement indicative pourra être communiquée à l’Annonceur Pro lorsque vous répondez à son Annonce et être utilisée par ce dernier afin d’améliorer sa gestion des demandes de contact ;
- vous envoyer des Annonces parues sur notre site susceptibles de vous intéresser, au regard des Annonces que vous consultez ou celles auxquelles vous répondez ;
- réaliser des enquêtes (ex. satisfaction, opinion…). Vous êtes libre de participer et pouvez vous opposer selon les modalités fournies au moment de l’enquête ;
- vous recontacter par appel téléphonique et/ou sms afin de vous accompagner dans votre projet de mise en location de votre robe de mariée.
- des fins de preuve.
Utilisation de vos données sur la base de notre intérêt légitime
Nous sommes susceptibles, avec votre consentement :
- de vous permettre de faire des recherches d’Annonces autour de vous en fonction de votre donnée de localisation ;
- d’afficher votre Avis et votre commentaire sur le profil de l’Utilisateur ayant réalisé une Transaction ou une Réservation ;
- de vérifier votre identité en tant qu’Annonceur ou Client.
Utilisation de vos données pour le respect de nos obligations légales
Enfin, nous sommes susceptibles de traiter vos données dans le cadre du respect de nos obligations légales.
Durée de conservation des données
La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leurs collectes :
- Les données relatives à la gestion de votre Compte et à vos Annonces sont conservées 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale, ou de la demande de suppression, et ce à des fins de preuve ou pour répondre à nos obligations légales ;
- Les données relatives à l’opération de vérification de l’identité sont conservées 5 ans à compter de la finalisation de l’opération.
- Les données relatives aux Annonces sont conservées jusqu’à 1 an après leur collecte ;
- Les Avis sont conservés tant que votre Compte Utilisateur est actif. Dès lors que votre Compte Utilisateur est inactif nous conservons uniquement l’évaluation et supprimons votre pseudonyme ainsi que votre commentaire ;
- Les documents et pièces comptables sont conservés 10 ans, à titre de preuve comptable ;
- Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées par notre prestataire de paiement jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé.
- Les adresses électroniques collectées pour le partage d’Annonce et de profil sont supprimées dès l’envoi de l’email au destinataire désigné ;
- Les données susceptibles de faire l’objet d’une réquisition judiciaire (données de connexion, identité, coordonnées de contact, données relatives aux Transactions) sont conservées 12 mois à compter de leur collecte ;
- Les données stockées lorsque vous effectuez une « recherche autour de vous » ne sont conservées que le temps de cette recherche ;
Vos droits
- Droit d’accès : il s’agit de votre droit d’obtenir la confirmation que vos données sont traitées ou non, et si oui, d’accéder à ces données.
- Droit de rectification : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, que vos données inexactes soient rectifiées, et que vos données incomplètes soient complétées. Vous pouvez en outre, à tout moment, modifier les données personnelles de votre Compte Personnel. Il vous suffit de vous rendre dans votre Compte Personnel et de cliquer sur l’onglet « Paramètres ».
- Droit de suppression/Effacement : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement de vos données, sous réserve des motifs et exceptions pouvant justifier leur conservation.
- Droit d’opposition : il s’agit de votre droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données par Netshop Stores SAS, lorsqu’il est fondé sur l’intérêt légitime, en veillant à détailler les raisons tenant à votre situation particulière, et sous réserve de l’existence d’un motif légitime et impérieux de Netshop Stores SAS à poursuivre le traitement. Vous pouvez également vous opposer sans condition au traitement fait à des fins de prospection.
- Directives en cas de décès : vous avez le droit de donner des directives pour le sort de vos données personnelles en cas de décès.
Politique Cookie
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie (ou autre traceur) est un fichier texte stocké sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile) par le biais de votre logiciel de navigation à l’occasion de la consultation d’un service en ligne.
Les cookies enregistrés par nous ou par des tiers lorsque vous visitez notre Site ou nos Applications ne vous reconnaissent pas personnellement en tant qu’individu, mais reconnaissent seulement l’appareil que vous êtes en train d’utiliser. Les cookies ne stockent aucune donnée personnelle sensible ou directement identifiante mais donnent simplement une information sur votre navigation de façon à ce que votre terminal puisse être reconnu plus tard.
Les cookies ne causent aucun dommage à votre appareil, mais permettent plus facilement par exemple de retrouver vos préférences, de pré-remplir certains champs et d’adapter le contenu de nos services.
Vous seul(e) choisissez si vous souhaitez avoir des cookies enregistrés sur votre appareil et vous pouvez facilement contrôler l’enregistrement des cookies. Pour une information spécifique sur la gestion et le contrôle des cookies, veuillez-vous référer à la rubrique « Vos choix concernant les cookies ». Le mot « cookies » dans la présente politique désigne tous traceurs pouvant être utilisés dans le cadre de notre Service et notamment ceux utilisés dans nos Applications.
Les cookies utilisés
Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du service
Les cookies nécessaires au fonctionnement du service que nous émettons nous permettent notamment :
- de vous identifier lorsque vous vous connectez sur notre Site ou nos Applications et de sécuriser votre connexion
- d’adapter la présentation de nos Site, Applications et espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte
- de conserver votre choix relatif aux cookies.
Les cookies d’amélioration de l’expérience utilisateur
Ces cookies vous permettent de bénéficier d’une meilleure expérience sur notre Site ou notre application mobile en profitant d’améliorations génériques qui ne sont pas liées à votre profil ou de tester ces dernières. Ils nous permettent par exemple de conserver vos coordonnées pour pré-remplir un formulaire que vous avez saisie et vous éviter d’avoir à le ressaisir.
Paramètres de votre navigateur et appareil mobile
Vous pouvez à tout moment configurer votre navigateur de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal (opt-in) ou, au contraire, qu’ils soient rejetés (opt-out). Certains navigateurs vous permettent de définir des règles pour gérer les cookies site par site.
Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits :
- Internet Explorer
- Safari
- Chrome
- Firefox
- Opera
Par ailleurs, la procédure pour désactiver le ciblage publicitaire de vos appareils mobiles est la suivante :
- sur iOS, rendez-vous sur les réglages de confidentialité, accédez à l’option « publicité » et activez le « suivi publicitaire limité »
- sur Android, rendez-vous dans l’application « paramètres Google », activez l’option « désactiver les annonces par centre d’intérêt » et « réinitialiser l’identifiant publicitaire ».
Vous pouvez également paramétrer les options de géolocalisation de votre appareil mobile et les applications qui y ont accès :
- sur iOS, rendez-vous sur les réglages de confidentialité, accédez à l’option « Service de localisation » et paramétrez les applications qui peuvent accéder à vos données de localisation ;
- sur Android, rendez-vous dans les « Paramètres » de votre téléphone, puis dans « Applications ». Sélectionnez l’application mobile en question puis « Autorisations ». Vous y trouverez une liste de toutes les autorisations que nous sommes susceptibles de vous demander, et notamment celle appelée « Position », que vous pouvez activer ou désactiver.
Délégué à la protection des données
Pour toutes demandes, nous avons désigné un délégué à la protection des données. Il est joignable via le formulaire de notre page « Contact ».